09 71 07 07 51 | Livraison en 24H offerte

Guide d’achat et d’utilisation d’une montre podomètre femme

Une montre podomètre femme s’impose aujourd’hui comme un véritable must have chez la gent féminine. Apparemment, elle leur aide à se motiver pour entretenir leur silhouette.

Qu’est-ce qu’une montre podomètre ?

Comment la choisir ?

Quel est son intérêt ?  

Voici l’essentiel que vous devez savoir sur cet accessoire.

Montre podomètre, un des meilleurs alliés des femmes modernes

Une montre podomètre femme est un podomètre sous forme de montre dédiée à la gent féminine. La véritable vocation de cet instrument est de compter les pas en temps réel, et bien sûr de donner l’heure. Si vous aimiez savoir combien de pas vous effectuez pour rejoindre votre lieu de travail, il vous suffit donc d’accrocher la montre à votre poignet. Cela vous évitera de compter par vous-même le nombre de vos pas, afin de pouvoir rester concentré sur la route.

Pour compter les pas, la montre podomètre utilise des capteurs. Ce sont ces derniers qui envoient les informations sur le cadran de la montre et vous précisent le nombre de pas réalisés. Cet accessoire peut également vous fournir une estimation de la distance que vous avez parcourue. En plus de leur fonction de base, certains modèles peuvent donner d’autres informations, comme la vitesse à laquelle vous marchez. Vous trouverez aussi des variantes qui embarquent une boussole, un altimètre, un cardio fréquencemètre, un chronomètre, un thermomètre…

D’autres modèles de montre podomètre femme plus avancée disposent d’un système GPS. Ils sont plutôt adaptés aux adeptes de randonnée, désirant avoir des données beaucoup plus détaillées sur la distance parcourue. On trouve également des podomètres utilisant la technologie Bluetooth. Se synchronisant avec votre smartphone, ceux-ci vous permettent de faire une analyse plus approfondie des données collectées, ainsi d’améliorer vos entraînements ou vos efforts.  

Pour quelle montre podomètre opter ?

Le choix d’une montre podomètre femme doit se faire sur la base de différents critères tels la taille de la montre, les dimensions et le type d’écran, le niveau d’étanchéité, la connectivité, le type d’alimentation et le design.

  • Taille de la montre podomètre

La taille est le premier élément auquel il faut prêter attention au moment de choisir sa montre podomètre. Tenez compte du fait qu’une grosse montre peut gêner vos mouvements pendant vos randonnées. Une trop petite montre podomètre peut ne pas être pratique si vous avez un problème visuel. La taille de la montre que vous choisirez doit parfaitement correspondre à celle de votre poignet. Une montre trop fine n’est pas l’idéal si vous avez un poignet épais. Une montre trop grande ne vous convient pas si vous avez le poignet mince.

  • Les dimensions de l’écran

Les dimensions de l’écran doivent aussi entrer en ligne de compte. Tout dépend de l’usage que vous voulez en faire de votre montre et aussi de votre capacité visuelle. Vous n’aurez pas besoin d’investir dans une montre avec un énorme écran si vous prévoyez de transférer vos résultats sur votre smartphone. Par contre, si vous pensez toutefois que la montre vous suffit déjà largement, et que vous n’aurez pas besoin de la synchroniser avec votre téléphone, vous ferez mieux de choisir une montre dotée d’un écran plus grand.

  • Le type d’écran

Outre la taille, vous devez aussi tenir compte du matériau de fabrication de l’écran de votre montre podometre femme. Il existe en effet, des écrans à encre électronique et des écrans en cristaux liquides ou LED. Si vous êtes une grande randonneuse, l’écran à encre électronique peut répondre parfaitement à vos besoins. En effet, sa consommation énergétique est faible comparé à l’autre type d’écran. De plus, il vous permet de lire sur l’écran, même en cas de présence de rayonnement solaire direct.

  • Le niveau d’étanchéité de la montre

Est-ce que vous n’avez pas l’intention retirer votre montre podomètre lorsque vous lavez vos légumes ? Votre accessoire vous accompagne t-elle lors de vos randonnées en forêt ? Vous comptez utiliser votre montre en piscine ? Il vous faudra donc une montre podomètre bien étanche. Informez-vous sur le niveau d’étanchéité de la montre avant d’acheter.  

  • Avec ou sans bluetooth

La plupart des modèles de montre podomètre pour femme sont équipés de bluetooth. En portant votre choix sur ce genre de montre, vous pouvez transmettre votre nombre de pas, les calories brulées et autres informations collectées par les capteurs, en temps réel à votre ordinateur portable ou votre smartphone. Pour analyser les données, il vous suffit d’utiliser une application recommandée par la marque. Celle-ci évaluera vos efforts, compare vos résultats avec les performances des jours précédents, et vous donnera des encouragements pour vous motiver à atteindre vos objectifs.

  • Les fonctions supplémentaires

Compter le nombre de pas et donner l’heure sont les fonctions de base d’une montre podomètre. Ce genre de montre peut également assumer d’autres fonctions comme calculer la distance parcourue, estimer le nombre de calories dépensées, compter le pouls, mesurer la respiration, le taux d’oxygène, évaluer le cycle de sommeil…Certaines montres podomètres sont équipées d’une fonction réseaux sociaux. Si vous activez cette fonction, vous pouvez recevoir des notifications du réseau dont vous êtes membre, directement sur votre montre podomètre.

  • Style et design

Pour ce qui est du style et design de la montre podomètre, le choix est de plus en plus large. Alors, c’est avant tout une affaire de goût personnel. Les fabricants n’ont pas lésiné sur les moyens pour faire de ce gadget un véritable accessoire de mode dont toutes les femmes sont fières de porter. L’avantage de la montre podomètre, c’est qu’elle peut vous accompagner partout, au bureau comme au shopping, et ce, quel que soit votre style vestimentaire.

  • Type d’alimentation de la montre podomètre

Le type d’alimentation figure également parmi les critères de choix important au moment de choisir une montre podomètre femme. Si vous êtes une grande randonneuse, vous trouverez de nombreux avantages à utiliser un modèle alimenté par pile. Notez que la longévité de la pile peut atteindre 1 an. L’autonomie d’une batterie peut varier de 7 à 10 jours selon le modèle. Une montre podomètre utilisant ce mode d’alimentation est donc parfaite pour les marches journalières. Faites alors votre choix en fonction de l’usage que vous voulez en faire de votre montre.   

L’utilité d’une montre podomètre femme

Quel est l’objectif d’une montre podomètre femme ? Quel est l’intérêt d’en porter sur son poignet ? Le port d’une montre podomètre est bénéfique pour la santé. D’ailleurs, c’est ce que révèle le résultat d’une étude publiée dans JAMA en 2007. D’après celle-ci, cet accessoire encourage les gens à marcher et à quitter la vie sédentaire. On sait tous que le simple fait de marcher peut apporter beaucoup de bien à notre organisme.

La marche est un sport. Si vous faites moins de 4000 pas jour, vous êtes classé dans la catégorie des personnes les plus sédentaires. Si vous ne changez pas cette habitude, votre santé pourrait en souffrir les conséquences. Effectuer entre 4000 ou 5000 pas par jour n’est pas suffisant. À ce niveau, on peut encore vous classer parmi les victimes de la vie sédentaire. Vous devez alors doubler vos efforts pour que la marche ait vraiment de l’impact sur votre santé. C’est déjà bien si vous réalisez entre 6000 à 8000 pas par jour, mais l’OMS vous recommande de faire plus.

En effet, pour le cas d’une personne qui ne pratique aucune autre activité physique, l’idéal est d’effectuer 10 000 pas par jour. L’utilisation d’une montre podomètre femme est le seul moyen de savoir si vous avez atteint ce chiffre avant la tombée de la nuit ou si vous devez faire plus d’effort le lendemain pour y arriver.

Pour gonfler le chiffre et atteindre les 10 000 pas, prenez l’escalier au lieu de prendre l’ascenseur ou l’escalator. Pour les trajets de moins de 3 kilomètres, évitez la voiture personnelle ou le bus. En lieu d’envoyer quelqu’un récupérer les journaux à la porte ou ouvrir la personne qui a sonné, levez-vous et faites-le vous-même. Emmenez les enfants à l’école à pied. Chaque fois que vous en avez l’occasion, marchez, marchez et marchez ! La marche vous aidera à réaliser des économies, mais aussi à entretenir votre santé.

Vous avez quelques kilos à perdre ? Sachez que la marche peut vous aider à brûler des calories.  Environ 8 heures de marche par jour vous permettront de brûler environ 2000 calories. Accompagné d’une alimentation équilibrée et saine, la marche à pied vous aidera affermir votre silhouette et à diminuer votre taux de mauvais cholestérol dans le sang. Alors si votre objectif est de maigrir, le port d’une montre podomètre femme vous aidera à rester motivé.

En utilisant vos pieds pour vous déplacer, vous réduisez aussi le risque de maladies cardiovasculaires. Marcher permet de faire baisser la tension artérielle.  La marche à pied est aussi bénéfique pour la santé osseuse. Elle soulage les douleurs sciatiques, apaise les souffrances dues à l’arthrose et prévient l’ostéoporose. Plusieurs études révèlent aussi que la marche à pied permet d’entretenir la santé mentale. Elle améliore la qualité du sommeil et favorise la guérison de différentes pathologies.